LA  BELLE  VERTE, UNE ASSOCIATION, UN PROJET DE VIE...


Lieu de vie familial et expérimental,

 

C'est avant tout un lieu privé, habité tout au long de l'année par une famille (Pierre, Isabelle, Tim et Théo) et ouvert au public selon des horaires précises afin de respecter l'intimité des habitants.

Pour les visites par exemple, il y a des dates fixées (cf Agenda).

Pour toute autre requête, c'est sur rendez-vous : assolabelleverte@gmail.com ou 06 49 43 70 45.

 

C'est un lieu de transmission, de sensibilisation et de réflexions aux problématiques actuelles. 

Nous privilégions l'expérimentation, les échanges horizontaux et la pédagogie basée sur l'erreur.

 

L’erreur est considérée comme une étape de l’apprentissage, nécessaire et source d’enseignements pour tous.

L’apprentissage n’est pas un processus linéaire. Il passe par essais, tâtonnements, erreurs, échecs… Il y a donc un droit à l’erreur qui doit être reconnu et pris en compte. Le travail sur l’erreur permet d’instaurer un climat de confiance dans lequel l’erreur n’est plus stigmatisée mais devient un matériau collectif pour la construction du savoir.

 

Ecotone humain

Nous accueillons chaque personne dans son authenticité et sa différence. Nous croyons en la richesse humaine dans toutes ses manifestations. Ici se côtoient des personnes d'horizons différents, le vivre ensemble expérimenté.

 

Nous conseillons à tous ceux qui souhaitent découvrir un peu plus La Belle Verte de venir en visite

et de visionner le film de Coline Serreau "La Belle Verte",

dont le nom de l'association est issu.

 

Ce lieu de vie suggère des réponses alternatives. Nous en expérimentons certaines sur un terrain de plus de 2 hectares, situé à Préchac (33) au coeur de la Haute Lande. Elles ont toutes été mises en place en suivant l'évolution de la famille.

 

C'est un projet global utilisant l'Agroécologie et la Permaculture mais pas que ; nos inspirations sont diverses ...

 

Notre démarche est en lien avec la commune de Préchac, les syndicats de traitements des déchets, les producteurs et les commerçants et artisans locaux ...

 

Nous sommes intégrés dans le mouvement des "Colibris", correspondant local de "Terre et Humanisme", référencés "Oasis en tous lieux", vitrine Eau Vivante, refuge LPO, comptoir d'échange de la monnaie locale la MIEL, appartenant au réseau Graine Aquitaine  et inscrit Cap Solidaire (Economie Sociale et Solidaire), entre autres...