LE  LOCAL,  UN  CENTRE  DE  RESSOURCES


Dans un espace  lumineux et confortable (été comme hiver), plus de 800 ouvrages techniques sur tous les thèmes abordés par La Belle Verte sont consultables sur place.

Livres, essais, revues, études scientifiques, DVD, jeux,  outils  et documents pédagogiques réalisés par l'association sont mis à disposition des adhérents.


LA BOITE A BATIR 

malle pédagogique sur l'éco-construction


Les enjeux environnementaux liés à la construction et au fonctionnement des bâtiments qui abritent les activités humaines, sont non seulement un sujet d’actualité sociale mais aussi un domaine prospectif qui concerne à la fois les adultes, les adolescents et les
enfants.

Aujourd’hui, lorsque l’on aborde ce sujet, il est plus souvent question d’économies d’énergie et d'eau, de tri des déchets, moins de santé, de ressources renouvelables et encore plus rarement d’architecture ou de paysage.

Afin de sensibiliser un large public aux qualités spatiales, techniques, énergétiques et sanitaires de l’habitat et des lieux de vie en général, il existe un programme pédagogique complet qui traite de l’ensemble des facteurs à prendre en compte dans la construction de bâtiments écologiques, notamment le site, la santé des habitants, les ressources locales, les matériaux, les techniques. Ce programme a aussi l’ambition de participer à la revalorisation des métiers du bâtiment, notamment auprès des jeunes, en s’appuyant sur une démarche de protection de la santé, de qualité et d’utilité sociale et environnementale.

La création de ce dispositif pédagogique correspond à des besoins évidents pour faire durablement et efficacement évoluer les mentalités, les comportements et les compétences des différents acteurs de l’acte de construire ou de rénover, dans une démarche véritable de développement durable.

La Belle Verte dispose de cette malle pédagogique et Isabelle et peut proposer des ateliers de sensibilisation.


PLANETE  PRECIEUSE 

dispositif de sensibilisation au Développement Durable


Planète Précieuse "Mon territoire en jeu" est un dispositif de sensibilisation au développement durable, proposé gratuitement aux collégiens, lycéens et apprentis Aquitains.

Présenté comme un jeu (plateau, cartes, etc.), c'est un outil pédagogique original, qui aborde de manière ludique, avec les élèves, les différentes problématiques du développement durable comme les resources, le bien être, l'aménagement du territoire, le paysage... L'animation s'appuie sur les principes du débat, de la concertation et de la coopération.

Depuis sa création, Planète Précieuse représente une évolution autour de 3 versions. Entre 2005 et 2012, près de 2600 interventions ont été réalisées avec plus de 64000 jeunes sensibilisés !

Un dispositif très bien accueilli par les collégiens, les lycéens et leurs enseignants qui le voient comme un outil dynamique s'inscrivant dans un projet annuel de classe ou comme une façon d'aborder différemment un aspect des programmes scolaires.

Aujourd'hui, les établissements aquitains concernés par le dispositif sont :

* les collèges publics et privés

* les lycées publics et privés dans toutes les filières (générales, techniques, professionnelles et agricoles)

* les Centres de Formation des Apprentis (CFA)

* les Maisons Familiales et Rurales (MFR)

 


PROJETS AVEC LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES


Plusieurs projets pour des écoles ont été mis en place avec des partenariats entre les services d'entretien, les professeurs et les élèves.

Après plusieurs rencontres avec les demandeurs ( professeurs, chefs d'établissement,  élèves), La Belle Verte réalise un diagnostic sur le lieu pour mesurer la faisabilité du projet demandé. Si l'étude s'avère favorable, le projet est co-réalisé entre les acteurs de l'établissement et La Belle Verte.

A nos yeux, la Permaculture est globale et ne concerne pas que les techniques du jardin.

Nous avons une approche pédagogique particulière qui place l'humain au coeur du projet. Mais, nous questionnons également le rythme de vie en fonction des saisons. Nous nous préoccupons de l'esthétisme, de la production, des rapports humains et de l'autonomie des personnes. 

 

L'aspect pérenne est pour nous essentiel et nous ne participerons pas à des projets ponctuels sans lendemain.

La Belle Verte aide à la mise en place du projet mais saura se retirer pour laisser la place à l'autonomie des acteurs. 

 

Nous articulons nos interventions en fonction de différentes phases :

Phase de réflexion : écriture du projet, ensemble

Phase de conception (design) : étude des éléments par l'observation et le recueil de données (exposition,  vents,  dénivelé du terrain,  essences végétales en présence, capacité d'investissement des acteurs, chemin d'autonomisation ...).

Phase d'aménagement : réalisation et mise en place du projet ( compostage, stockage, espace de repos, sentiers, poulailler, etc.)

 

L'équilibre et la pérennité viennent d'un regard global et distant : vision holistique du projet en laissant le rêve apparaitre. Le caractère fondamental à se fixer des objectifs humbles, réalistes et accessibles.